Vultures 1 : l’album controversé de Kanye West

 

Le nouvel opus de Kanye West, « Vultures 1 », en collaboration avec Ty Dolla $ign, déclenche une polémique dès sa sortie. Les héritiers de Donna Summer et Ozzy Osbourne l'accusent d'avoir utilisé des samples sans leur accord. Attendu depuis des mois, l'album est finalement disponible sur les plateformes de streaming après de nombreux retards.

Cependant, sa sortie a été perturbée, retardée jusqu'au samedi au lieu du vendredi habituel, même sur Spotify, la principale plateforme de streaming. Avec les récents mois tumultueux de Kanye West, marqués par des controverses, dont des accusations d'antisémitisme, cette sortie ne pouvait pas se faire sans susciter de discussions.

Peu de temps après la sortie de « Vultures 1 », des critiques ont émergé. Ozzy Osbourne, le musicien de heavy metal britannique et membre de Black Sabbath, ainsi que les héritiers de Donna Summer, ont publiquement reproché à Kanye West, surnommé Ye, d'avoir utilisé des échantillons de leur travail sans autorisation.

Crédit image : G.6sou via Flickr / Attribution 2.0 Générique (CC BY-ND 2.0 DEED)

le rappeur Kanye West

Plus de détails sur l’album « Vultures 1 » de Kanye West

Osbourne, 75 ans, a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux, affirmant que Kanye avait demandé la permission d'échantillonner une performance live de « Iron Man » de 1983, mais avait été refusée en raison d'accusations d'antisémitisme. Malgré le refus, Kanye a utilisé l'échantillon dans sa chanson « Carnival », provoquant la colère d'Osbourne, qui s'est vigoureusement désolidarisé du rappeur.

De plus, les héritiers de Donna Summer ont été surpris d'entendre un échantillon de son hit emblématique « I Feel Love » dans la chanson de Kanye « Good (Don't Die) ». Ils ont rapidement exprimé leur consternation sur le compte Instagram officiel de Summer, soulignant qu'ils n'avaient pas autorisé l'utilisation de l'échantillon.

Apparemment, Kanye avait d'abord demandé la permission, mais s'était vu refusé. Au lieu de cela, il aurait modifié les paroles de la chanson, utilisé un autre chanteur ou recouru à l'intelligence artificielle pour contourner les contraintes légales.

Ce n'est pas la première fois que Kanye West est accusé d'échantillonnage non autorisé. Depuis son premier album « The College Dropout » en 2004, il a été critiqué pour avoir utilisé des échantillons sans permission. Des objections de Lauryn Hill aux disputes récentes avec Ozzy Osbourne et Donna Summer, la question demeure de savoir si des actions en justice seront engagées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le concert de Taylor Swift à Paris : prépare tes bracelets d’amitié

Jay-Z : quelques mots sur son parcours musical

Album culte de Tina Turner : découvrez la réédition avec des bonus