Patrick Fiori, célèbre la Corse en musique

En septembre 2015, Patrick Fiori a réalisé un projet qui lui tenait particulièrement à cœur : « Corsu Mezu Mezu ». Cet album collaboratif avait pour objectif de célébrer la culture corse en mettant en avant la voix d’artistes populaires tels que Patrick Bruel, Francis Cabrel, ou encore Maxime Le Forestier. Ainsi que des vois issues de l’île de beauté. Ce disque a connu un succès surprenant en se hissant à la première place des ventes pendant quatre semaines et en s’écoulant à plus 300 000 copies. Ainsi, ce succès a motivé la vedette à travailler sur une suite, sept ans plus tard.

Des artistes de renom rejoignent le projet corse

Le volume 2 de « Corsu Mezu Mezu », sorti à la fin d’août 2022, a pu compter sur la participation d’artistes tels que Jenifer, Kendji Girac, Florent Pagny, Carla Bruni et même Julien Clerc. Leurs voix se sont mêlées à celles de groupes et de stars corses telles que Voce Ventu, Jean-Charles Papi et Natali Valli. Porté par la chanson « Terra Corsa », interprétée par Florent Pagny, Patrick Bruel et Patrick Fiori. Le projet a débuté en deuxième position des meilleures ventes d’albums en début du mois de septembre, avec 12 500 exemplaires écoulés, avant de connaître son succès avant les fêtes de fin d’année. En 2022, le disque avait déjà séduit 84 000 mélomanes.

Le chanteur Patrick Fiori
Patrick Fiori cartonne avec son nouvel album


Un succès remarquable

Malgré son absence du top 200, « Corsu Mezu Mezu 2 », vient de franchir le cap symbolique des 100 000 ventes, selon les annonces du SNEP, moins d’un an après sa sortie. Ce succès témoigne de l’attrait du grand public pour la célébration des chansons régionales et confirme le caractère atypique de cet opus corse. En préparation du grand concert prévu le samedi 28 octobre à Paris La Défense Arena, avec la préparation de Kendji Girac, Florent Pagny, Carla Bruni et Nolwenn Leroy, de nouveaux titres ont été dévoilés ces derniers mois, tels que « Catena » interprété par Kendji Girac en collaboration avec L’Avvinta, et « Ti vecu o la mio bandera », porté par Jenifer et le groupe Voce Ventu.


Crédit photo : Michaël Bemelmans / Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le concert de Taylor Swift à Paris : prépare tes bracelets d’amitié

Jay-Z : quelques mots sur son parcours musical

Album culte de Tina Turner : découvrez la réédition avec des bonus