Harry Belafonte, le roi du calypso, s’est éteint

Le chanteur Harry Belafonte, surnommé le « roi du calypso », est décédé à l’âge de 96 ans à New York des suites d’un problème de santé. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est né en mars 1927 et a d’abord débuté dans le théâtre, et a monté plusieurs spectacles avec Sidney Poitier. Il s’est fait connaitre après avoir rendu populaire le calypso, qui est une musique originaire de Trinité-et-Tobago.

« Calypso » a fait un vrai carton dans les années 50

D’ailleurs, alors qu’il s’est lancé dans l’univers musical dans les années 50, il a rencontré un énorme succès grâce à son troisième projet intitulé « Calypso », qui est notamment devenu le tout premier disque à se vendre à plus d’un million de copies, et est arrivé numéro un aux États-Unis à l’époque.

L’artiste Harry Belafonte
Harry Belafonte est mort !


Des succès et prix prestigieuses

Au fil de son parcours, la star a également remporté plusieurs récompenses prestigieuses, dont trois Grammy Awards, un Tony Award, une Emmy Award et un Oscar d’honneur. Il a aussi dévoilé plusieurs succès, comme « Day-O (The Banana Boat Song) », « Island in the Sun », « Matilda » ou encore « Midnight Special », qui est un titre de 1962 dans lequel on retrouve des parties d’harmonica de Bob Dylan.

Un artiste aux multiples talents : musique et cinéma

Outre cela, en plus de la musique, Harry Belafonte a également été acteur dans des longs-métrages réalisés par Robert Wise, Otto Preminger ou Robert Altman. Une chose est sûre est, son héritage musical continuera certainement d’inspirer les générations à venir !


Crédit photo : David Shankbone / Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le concert de Taylor Swift à Paris : prépare tes bracelets d’amitié

Jay-Z : quelques mots sur son parcours musical

Album culte de Tina Turner : découvrez la réédition avec des bonus